Le fonctionnement

L’association Handi’Family vous propose ses services. 

  • Accompagnement et interventions éducatives au domicile ou sur le lieu de travail.
  • Élaboration d’un projet personnalisé adapté aux besoins de la personne.
  • Sensibilisation et conseils pour les familles sur différents thèmes et outils éducatifs.
  • Mise en place d’outils éducatifs adaptés au domicile
  • Travail en partenariat avec des IME, CAMSP, CLIS…
  • Sensibilisation et conseils aux professionnels sur différents thèmes et outils éducatifs.

Nos accompagnements éducatifs peuvent venir en complément aux aides humaines et aux auxiliaires de vie .

Ouverture du service

L’accueil téléphonique est assuré du lundi au samedi de 9h à 18h. Les interventions au domicile se font du lundi matin, 8h, au samedi, 17h, selon les créneaux horaires définis en accord avec la famille et l’usager.

Modalités d’admission

Toute demande d’intervention ou prise de rendez-vous avec l’Association s’effectue sur demande de la famille par téléphone, courrier ou e-mail.

  1. Le premier contact s’effectue par téléphone ou e-mail avec l’éducateur coordinateur.
  2. Un rendez-vous est fixé au domicile pour un premier contact entre les éducateurs et la famille.
  3. L’élaboration d’un projet personnalisé est effectué selon les besoins de l’usager.
  4. Le contrat de prestations est signé entre la famille et l’Association.
  5. L’accompagnement éducatif est effectué selon le nombres d’heures et les jours d’interventions spécifiés dans le contrat de prestation.

Représentation des usagers

Deux fois par an, un questionnaire sera envoyé à l’ensemble des familles pour recueillir leur opinion et leur degré de satisfaction concernant les prestations proposées par l’Association.  Ce questionnaire a pour but principal d’améliorer la qualité des prestations proposées par l’Association.

Continuité des services rendus

L’association s’engage à respecter  les termes du contrat signé à l’adhésion de la famille au sein de l’Association. Tous changements d’horaire ou des termes du contrat doit être effectué en accord des deux parties, la famille de l’usager et l’Association.

Résiliation

La  résiliation des prises en charge peut-être soit à l’initiative des familles soit à celle de l’Association dans les cas suivants:

  • En cas de non satisfaction de l’usager par courrier avec un préavis de 15 jours .
  • En cas de non respect du présent règlement avec un préavis de 15 jours.
  • En cas d’incapacité d’effectuer les prises en charge en toute sécurité .

Assurance

L’assurance en responsabilité civile souscrite par Handi’Family couvre l’activité des professionnels intervenant au domicile des usagers. Un des parents se doit d’être présent lors de chaque intervention. Une copie de votre attestation d’assurance responsabilité  civile vous sera demandée  à l’inscription.

Secret professionnel

Les professionnels sont soumis au secret professionnel et à une obligation de discrétion professionnelle concernant l’ensemble des informations, documents qu’ils ont en leur possession dans l’exercice de leurs fonctions.

Cette règle s’applique également pour tout professionnel extérieur intervenant auprès des usagers (stagiaires, vacataires, etc.).

Obligation des professionnels à l’égard des usagers

Chaque professionnel intervenant doit respecter:

  • La charte des libertés et droits de la personne accueillie.
  • Les objectifs de travail inscrits dans le projet personnalisé de l’usager.
  • Le secret professionnel et l’obligation de discrétion.

Les professionnels sont là pour accompagner et conseiller les familles et les usagers, non pour faire de la garde au domicile.

Obligation des professionnels à l’égard de l’Association

Chaque professionnel travaillant pour l’Association doit respecter:

  • Les plannings et horaires établis lors de la signature du contrat à l’adhésion de la famille (sauf en cas d’accord pour changement avec la famille).
  • Fournir à la fin du mois la feuille d’émargement signée par la famille et les professionnels au coordinateur de service, pour stipuler les heures effectuées en vue de la facturation.

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez des informations, par le Facebook Handi’Family, par téléphone au 06.35.46.45.73, ou via le formulaire de Contact.