Groupe de travail : Comment accueillir un enfant « différent » dans une structure de la petite enfance ?

Le Vendredi 20 Octobre 2017, nous avons été conviés par l’association « Vivre en famille » au groupe de travail et de réflexion autour de l’accompagnement et de l’accueil d’un enfant « différent » dans les structures de la petite enfance. Ce groupe de travail s’est déroulé au collège Marie Curie, à la Seyne-sur-Mer dans le Var.

Les deux grands axes de travail et de réflexion étaient :

  • Comment accueillir un enfant « différent » au sein des structures de la petite enfance ?
  • Quelle place pour un enfant « différent » au sein des structures d’accueil de la petite enfance ?

L’association CAP école, dont le but associatif est de promouvoir et renforcer l’inclusion scolaire, nous a accompagné sur nos réflexions en mettant en place des groupes de travail (travail sur le réseau, la notion d’accueillir, du vécu…). Une question en fil rouge était aussi présente, celle de notre définition du handicap. Ces groupes étaient composés de plusieurs branches professionnelles de la petite enfance, directrices de crèche, représentant du Centre d’Actions Médico-Sociale Précoce (CAMPS) de la Seyne-sur-Mer.

Cette matinée de réflexion nous a permis de nous confronter à la réalité du terrain, d’échanger entre professionnels mais aussi avec les parents de l’association qui étaient présents.

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